Partenariat avec l'ADSAA (Centre de Santé de Base)

Qui est l’ADSAA ?

L’ADSAA est le sigle de l’Association pour le Développement Social d’Ampefiloha Ambodirano ; Ampefiloha Ambodirano est un quartier très pauvre de l’ouest de la Commune Urbaine d’Antananarivo, situé entre les 67 hectares et Anosipatrana. Il s’étend sur environ 1 km², et compte plus de 10.000 habitants, dont la majorité sont des enfants et des adolescents ; c’est sans doute le quartier le plus pauvre de la capitale : plus de la moitié des familles vivent avec moins d’un euro par jour. Le quartier est situé dans la partie basse d’Antananarivo, et est très inondable ; il est donc très régulièrement victime d’épidémies.

L’ADSAA a été créée en 2001 par le Docteur Norbert Rakotonindrina, qui en est encore aujourd’hui le Président, pour répondre à un objectif principal : promouvoir l’éducation et la santé dans le quartier d’Ampefiloha Ambodirano, afin de lutter contre l’extrême pauvreté qui y règne. L’ADSAA a donc réhabilité dans le quartier un ancien dispensaire, transformé en Centre de Santé de Base (CSB), ainsi qu’une école, où ont été mises en place une éducation préscolaire et une école primaire.

Ces deux structures fonctionnent encore aujourd’hui, grâce à l’aide des partenaires de l’ADSAA, dont fait partie Fizarana.

Quand a commencé le partenariat avec l’ADSAA ?

Fizarana, qui s’appelait à l’époque SPPE (Solidarité « Parasols » Passerelle pour l’Espoir), est entrée en partenariat avec l’ADSAA en 2006, à la demande du Docteur Norbert, son Président. Jusqu’alors, l’ADSAA était aidée par une ONG française pour les frais de fonctionnement des deux structures qu’elle gérait, association qui la subventionnait notamment pour le paiement des salaires des personnels (enseignants, personnels soignants et de gestion).

Au début de l’année 2006, suite à des problèmes internes, cette ONG a annoncé à l’ADSAA qu’elle ne pourrait plus subvenir aux besoins du CSB, et qu’elle ne la subventionnerait plus pour ce projet à partir de la fin 2006 ; c’est ce qui a motivé la demande d’aide du Docteur Norbert à notre association. Le partenariat entre la SPPE et l’ADSAA a alors commencé, pour l’aider dans la gestion du CSB, et notamment pour la subventionner à hauteur des salaires du personnel, à partir de novembre 2006 (l’ADSAA étant toujours aidée par la première ONG pour le fonctionnement de son école).

L’équipe du CSB de l’ADSAA est composée de 5 personnes : un médecin généraliste, le Dr Désiré, un gestionnaire, Monsieur Georges, deux aides soignants, Monsieur Bruno et Madame Florence, et un gardien, Monsieur Pascal. Tous sont salariés de l’ADSAA à temps plein, et ne travaillent que pour le CSB. Plusieurs activités y sont pratiquées :

    une activité de médecine générale et préventive, avec des consultations et des actes de petite chirurgie, assurés par le Docteur Désiré et les aides soignants, ainsi que la délivrance de médicament, assurée par Monsieur Georges (d’après les prescriptions du Docteur Désiré) ;
    une activité de Protection Maternelle et Infantile (PMI), notamment avec des campagnes de vaccination des jeunes enfants (dans le cadre de la politique nationale de santé publique) ;
    une activité de nutrition à destination des enfants, avec un suivi nutritionnel régulier des enfants admis et la distribution de vivres aux familles concernées ;
    et enfin depuis la mi-2008, une activité dentaire, qui fonctionne de manière assez indépendante par rapport au CSB (voir plus loin les projets développés avec l’ADSAA).

Le CSB est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h, et le samedi et le dimanche de 8h à 9h, pour effectuer les soins nécessitant un suivi quotidien.

Lorsque le partenariat a été créé, des objectifs clairs ont été communément fixés par Fizarana et l’ADSAA. Le premier objectif de ce partenariat est de proposer aux habitants du quartier d’Ampefiloha Ambodirano des prestations de santé diversifiées, de grande qualité, et financièrement accessibles au plus grand nombre ; cet objectif constitue le socle de notre partenariat et doit guider toutes nos actions. Le second objectif consiste à mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre l’autonomie du CSB de l’ADSAA, à la fois financièrement et en matière de gestion de l’activité ; ce second volet du partenariat, qui pourra se concrétiser à plus long terme, doit rester un moyen de pérenniser les activités, et non une fin en soi, c’est-à-dire qu’il ne faut pas chercher à l’atteindre au détriment de la qualité de soins ou des tarifs proposés, ce qui explique toute la complexité de cette problématique.

Comment Fizarana intervient dans ce partenariat ?

Fizarana apporte tout d’abord une aide financière à l’ADSAA par une subvention trimestrielle, pour lui permettre de rémunérer les 5 membres du personnel du Centre de Santé de Base. Mais cet accompagnement se décline de beaucoup d’autres façons. Fizarana a par exemple été amenée à aider l’ADSAA à renforcer les compétences du personnel du CSB, grâce à des formations dans divers domaines : maîtrise de l’outil informatique, dépistage du diabète, désinfection des instruments médicaux et hygiène, gestion, etc. Ces formations peuvent être dispensées soit par des membres de Fizarana, soit par certains de nos partenaires compétents dans les domaines en question.

Notre rôle est également de conseiller les responsables de l’ADSAA, en particulier le Docteur Norbert, pour tout ce qui concerne la stratégie de développement de leur association et des projets qu’ils portent, et la gestion au quotidien de leurs activités. Ceci passe par exemple par des audits du CSB réalisés en commun, concernant par exemple les procédures de gestion des stocks, du personnel, ou encore l’accueil des patients, ou tout simplement des audits financiers, qui sont réalisés très régulièrement. Ces démarches aboutissent à la définition d’objectifs chiffrés à court, moyen et long termes, par exemple pour le nombre de patients reçus en consultation générale, le nombre de commandes mensuelles de médicaments, le nombre d’enfants vaccinés, etc.

Enfin, nous accompagnons l’ADSAA dans la création de partenariats avec d’autres associations locales spécialisées dans des domaines complémentaires des siens (la santé et l’éducation), afin de créer des synergies et de permettre aux habitants d’Ampefiloha Ambodirano de bénéficier de services complémentaires dans des domaines variés. Créer de nouvelles activités en interne à l’ADSAA demanderait un apport de compétences et de fonds très importants, et présenterait les inconvénients de ne pas bénéficier de l’expérience acquise par ces associations et de leurs compétences, et de créer des doublons dans les prestations proposées. Par exemple, en 2007, Fizarana a initié un partenariat entre l’ADSAA et l’association Koloaina, qui œuvre dans le suivi social de familles défavorisées d’Antananarivo. Depuis septembre 2007, Koloaina loue un bureau dans les locaux du CSB de l’ADSAA et propose ses prestations aux habitants du quartier.

Beaucoup de projets ont été développés avec l'ADSAA depuis la création de notre partenariat.

A la demande du Docteur Norbert, un état des lieux a été effectué ensemble, afin de déterminer les besoins urgents du CSB et les objectifs à plus ou moins long terme. Des entretiens individuels avec chacun des membres du personnel ont été organisés et ont permis d'identifier des pistes de développement de l'activité du CSB. Cette phase a eu lieu à la fin de l'année 2006, et a abouti notamment dès le mois de novembre à une augmentation significative des salaires des employés : l'ADSAA ne pouvait jusque là pas verser des salaires décents à ses personnels, la subvention accordée par la précédente ONG n'étant pas suffisante. Fizarana, alors encore SPPE, a ajusté les subventions accordées pour permettre à l'ADSAA de payer ses salariés de manière adaptée.

Voici une présentation des quatre principaux projets que l'ADSAA et Fizarana ont mené ensemble depuis 2006 :


Quel est l’avenir du partenariat avec l’ADSAA ?

Le contrat de partenariat entre l’ADSAA et Fizarana a pris fin en mars 2009 et sera renouvelé pour une durée de 2 ans. En effet, malgré tous les projets qui ont déjà été menés en commun, beaucoup de travail reste encore à faire pour réussir à atteindre une autonomie complète du CSB. A l’heure actuelle, les dépenses globales du CSB (achats de médicaments et consommables, factures d’eau et d’électricité, salaires, impôts, taxes, cotisations sociales, etc.) sont couvertes pour 50% environ par son activité (recettes dues aux consultations, à la vente des médicaments et aux loyers de Koloaina et du dentiste), l’autre moitié étant financée par Fizarana (et correspondant aux salaires des personnels).

Les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cette autonomie sont multiples. Il s’agira en particulier de mettre en place une gestion financière claire et saine du CSB, ce qui n’est pas encore le cas : nous avons encore assez peu de visibilité sur les finances du CSB, ce qui entraine une grande difficulté à fixer des objectifs financiers à moyen et long termes. Un autre objectif du renouvellement de ce contrat est de mettre en place des activités qui permettront, comme le cabinet dentaire, d’apporter des revenus supplémentaires au CSB. Un projet est d’envoyer un volontaire pour une durée de quelques mois (6 mois à 1 an), qui serait chargé d’accompagner l’ADSAA dans la mise en place de tous ces projets.

Nous espérons réussir à faire en sorte, avec l’ADSAA, que d’ici la fin de notre contrat de partenariat, le CSB soit autonome. Une fois cet objectif atteint, Fizarana prendra un peu de recul par rapport à ce projet, pour ne plus tenir qu’un rôle de conseil pour la gestion et le développement du CSB.



  Retour  


Accueil - Infos Legales - Contacts