Notre fonctionnement


Chaque projet soumis à Fizarana est étudié en détail par l’association, qui juge de l’opportunité de soutenir ou non le projet, en fonction de ses ressources et de l’adéquation du projet avec ses compétences.

Si le projet est retenu, des objectifs communs à court, moyen et plus long termes sont définis avec l’association demandeuse, et un accord de partenariat d’une durée de 2 ans, renouvelable, est signé entre les deux associations.

Le soutien apporté par Fizarana peut alors prendre différentes formes :

  • apport financier au projet : avec l’aide de bailleurs de fonds (fondations d’entreprises par exemple)
  • apport d’expérience et d’expertise
  • rôle de conseil pour la stratégie de développement du projet
  • apport de compétences par la formation des intervenants du projet
  • en aidant notre partenaire à établir des partenariats avec d’autres acteurs locaux, pour élargir le rayonnement du projet et créer des synergies

La grande spécificité de Fizarana est que notre rôle est d’accompagner nos partenaires : nous n’intervenons dans les projets qu’en tant que soutien, par exemple en envoyant des volontaires sur le terrain aux côtés de nos partenaires, et les projets sont développés par les acteurs locaux eux-mêmes.

Ce que nous ne sommes pas

Nous ne sommes donc :

  • ni une association caritative
  • ni une association répondant à des situations d’urgence

même si certaines situations nous amènent évidemment à fournir des dons à nos partenaires, et à les soutenir financièrement ou matériellement pour faire face à des situations d’urgence (inondations, cyclones, etc.).

Pour chaque projet que nous soutenons, nous nous efforçons d’inscrire les objectifs des partenariats dans les politique nationales des pays d’accueil, afin d’agir comme un moteur du développement du pays, et non un frein.

Accueil - Infos Legales - Contacts