Historique


Naissance

Avant de porter son nom actuel, l’association, Fizarana, Aider pour l’Avenir était connue sous le nom Solidarité « Parasols » Passerelle pour l’Espoir, généralement abrégé par le sigle la SPPE.
C’est une association loi de 1901 à but non lucratif, œuvrant dans la solidarité internationale, dont les statuts sont déposés à Antony, la sous-préfecture des Hauts-de-Seine.

La SPPE est née en novembre 2005 d’une demande conjointe de la Fondation Air France et du Docteur Norbert Rakotonindrina, un médecin d’Antananarivo, capitale de Madagascar.
Le Dr Norbert présidait déjà à cette époque une association de droit malgache à but humanitaire, l’ADSAA : l'Association pour le Développement Social d’Ampefiloha Ambodirano.
Ampefiloha Ambodirano est un quartier très pauvre de l’ouest de la Commune Urbaine d’Antananarivo, qui s’étend sur environ 1km2 et compte plus de 10.000 habitants.
L’ADSAA œuvre dans ce quartier en favorisant l’accès de ses habitants à l’éducation et à la santé : l’association y a réhabilité en 2003 une école primaire et un centre de santé de base (CSB). Plus d’informations sur le site internet de l’ADSAA.

Jusqu’au mois de novembre 2006, l’ADSAA était soutenue par une ONG française, qui a annoncé à cette date qu’elle ne pourrait plus subvenir aux besoins du CSB.
La Fondation Air France et le Dr Norbert ayant investi beaucoup de fonds et de temps pour la création du CSB, ils ont souhaité maintenir le projet à flots malgré ce coup dur, et ont décidé de faire appel à Annie Bonnefemne, alors salariée Air France.
La SPPE était donc née, et le partenariat ADSAA/SPPE a commencé.

Après de nombreux projets menés avec divers partenaires à Madagascar et au Bénin durant 3 ans, la SPPE a décidé fin 2008 de renouveler son image et de donner un souffle nouveau à ses actions.
Un nouveau bureau a été élu début 2009, et après de longues discussions, le nom Fizarana, Aider pour l’Avenir a été choisi.

Accueil - Infos Legales - Contacts