Création d’un cabinet dentaire


En 2008, François (actuellement président de Fizarana) est parti 6 mois en mission à Antananarivo, de mars à septembre, pour réaliser plusieurs projets aux cotés de l’ADSAA. Le premier objectif de cette mission était l’installation et la mise en route d’un cabinet dentaire au sein du CSB de l’ADSAA. L’objectif de ce projet, initié communément par l’ADSAA et la SPPE à la fin de l’année 2007, était double : d’une part proposer à la population du quartier d’Ampefiloha Ambodirano une prestation de santé supplémentaire, et d’autre part permettre au CSB de réaliser un peu de bénéfices, dans le but de rentabiliser son activité, les consultations dentaires étant plus « rentables » que les consultations de médecine générale (les dentistes sont rares à Antananarivo). Ce projet s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de l’objectif du partenariat entre l’ADSAA et Fizarana.

Grâce à la confiance que nous a accordé la Fondation d’Entreprise Véolia, que nous remercions sincèrement, nous avons pu mettre ce projet en œuvre. La première étape a consisté, en France, en la recherche de matériel dentaire à acheminer à Madagascar, que nous avons pu obtenir au mois de janvier 2008, grâce au don d’un dentiste partant en retraite. Une fois les documents de douane préparés et les différentes formalités effectuées, le matériel a été acheminé par bateau jusqu’au port de Tamatave, sur la côte Est de Madagascar. Le départ a eu lieu au début du mois d’avril. Le matériel a pu être acheminé jusqu’à la capitale, où il a ensuite été installé et mis en route, à la mi-juin, dans une salle du CSB de l’ADSAA mise à disposition à cet effet, grâce à l’intervention d’un technicien spécialisé.

Parallèlement à ces démarches administratives, l’ADSAA, accompagnée par François, a lancé le recrutement d’un dentiste dès la fin du mois d’avril. Une longue réflexion a été menée afin de déterminer le meilleur moyen d’impliquer le dentiste dans ce projet, et donc d’assurer sa réussite. Il a été décidé que, plutôt que d’embaucher un nouveau salarié, l’ADSAA et le dentiste travailleraient selon un mode de fonctionnement par partenariat : le dentiste n’est pas employé par l’ADSAA, mais loue, dans le cadre d’un contrat de partenariat, le matériel et la salle à l’association, et s’engage à respecter une grille tarifaire établie par l’ADSAA (pour que les tarifs proposés soient accessibles aux habitants du quartier) ainsi que les horaires d’ouverture du CSB. En contrepartie, le dentiste touche la totalité des bénéfices générés par son activité. Ainsi, la réussite du projet dépend directement de son implication : c’est le principe du « donnant-donnant ».

L’activité du dentiste choisi suite à ce recrutement a commencé le 26 mai 2008, seulement par des extractions dentaires et des soins de base, le matériel n’étant pas encore installé. Un premier contrat de partenariat provisoire a d’abord été signé entre le dentiste, l’ADSAA et Fizarana (alors encore SPPE), faisant office de période d’essai du projet. L’objectif de cette période d’essai était de valider le mode de fonctionnement en partenariat. A l’issue de cette période d’essai, une évaluation a été effectuée au début du mois d’août, en collaboration entre le dentiste, l’ADSAA et Fizarana. Les résultats suivants ont été obtenus :

    770 enfants ont été vus lors des campagnes de prévention et de sensibilisation dans les écoles du quartier,
    plus d’une cinquantaine de foyers ont été visités lors des visites à domicile dans le quartier,
    en tout, plus de 1000 personnes (soit environ de 10% de la population du quartier) ont été vues par le dentiste durant cette période (tous actes et activités confondus),
    près des deux tiers de ces personnes présentaient au moins une carie dentaire, ce qui confirme la nécessité de la prévention bucco-dentaire dans le quartier.

Devant les résultats d'activité très positifs ressortis de cette période d’essai, le dentiste, l’ADSAA et Fizarana ont décidé conjointement de continuer le projet sur ce mode de fonctionnement. Un contrat de partenariat d’une durée d’un an à compter du 14 août 2008 a donc été signé entre le dentiste, l’ADSAA et Fizarana.

L’activité est toujours opérationnelle aujourd’hui, et fonctionne de manière très saine, tant au niveau financier que de l’ambiance d’équipe : le dentiste s’est en effet très bien intégré à l’équipe médicale. Par ailleurs, de plus en plus de patients venant de l’extérieur du quartier d’Ampefiloha Ambodirano sont reçus par le dentiste, et les actes pratiqués sont de plus en plus diversifiés, ce qui est très encourageant pour l’avenir du projet.



  Retour  


Accueil - Infos Legales - Contacts