Informatisation du CSB


Une des premières priorités également identifiées suite aux entretiens était la nécessité d’installer l’outil informatique au CSB afin d’en faciliter la gestion au quotidien. Fizarana a donc financé, grâce à la société Sogeti, l’achat de deux ordinateurs portables, et a envoyé durant plus d’un mois et demi, en juin et juillet 2007, deux volontaires, qui ont pu aider les membres du personnel du CSB à réorganiser en partie la gestion de leurs activités.

Cette mission a tout d’abord comporté un volet très important de formation du personnel à l’outil informatique : tous les soirs de la semaine, de 17h à 18h afin de ne pas perturber les activités du CSB, les deux volontaires ont organisé des séances de formation des salariés à l’utilisation d’un ordinateur. La plupart d’entre eux n’en avait jamais utilisé, et il a donc fallu commencer à la base : comment l’entretenir, l’allumer, l’éteindre, quelles sont ses différentes fonctions, etc. La formation s’en ensuite axée sur l’utilisation et la maîtrise des logiciels de bureautique (la suite Office de Microsoft, également financée par Fizarana).

Le second aspect de cette mission a consisté à mettre sous forme informatique certains cahiers de gestion tenus par écrit : le cahier des comptes, les listes des patients fréquentant le CSB, le cahier comptabilisant les médicaments délivrés et les soins effectués, etc. Ce sont les deux volontaires qui se sont chargés de rédiger ces documents par informatique, et une fois que le personnel commençait à maîtriser les outils de bureautique, ils les ont formés à leur utilisation, en leur proposant des exercices pratiques mettant en jeu les documents créés.

Les membres de l’équipe maîtrisent maintenant parfaitement ces différents logiciels, et sont capables d’adapter eux-mêmes les documents de gestion à leurs besoins quotidiens et en fonction des problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Des membres bénévoles de l’ADSAA peuvent également les aider en cas de besoin.



  Retour  


Accueil - Infos Legales - Contacts