Accompagnement dans le changement


Le second volet de cette mission de 6 mois a consisté à apporter une aide à l’ADSAA pour réaliser les changements et développements de l’association nécessaires pour préparer l’avenir. Le rôle de François a donc également été d’accompagner et de conseiller le Dr Norbert dans la mise en œuvre ces changements.

Les premiers changements ont concerné des remplacements au sein du Conseil d’Administration de l’ADSAA et parmi les salariés du CSB. En effet, plusieurs salariés et des membres d’organisations politiques du quartier d’Ampefiloha Ambodirano (le fokontany, le « conseil de quartier ») faisaient partie du Conseil d’Administration de l’association, ce qui créait notamment de nombreux conflits d’intérêts, et provoquait le blocage de certaines décisions sensibles nécessaires au développement de l’ADSAA. En tant que bailleur de fonds, Fizarana a demandé à l’ADSAA de renouveler son Conseil d’Administration, et l’a accompagnée dans cette démarche en proposant des pistes de résolution. Le nouveau CA de l’ADSAA développe maintenant une gouvernance beaucoup plus saine de l’association, ce qui facilite grandement les relations entre l’ADSAA et Fizarana.

L’équipe du CSB de l’ADSAA connaissait par ailleurs depuis quelques temps des conflits internes, notamment entre les différents responsables : le médecin du centre, l’actuel gestionnaire et l’ancien directeur administratif. Ces conflits internes posaient de gros problèmes dans l’activité quotidienne du CSB, et diffusaient également une image très négative du centre auprès des habitants du quartier. Fizarana a donc conseillé et accompagné le Docteur Norbert dans la gestion et la résolution de ces conflits, et l’a aidé à renouveler l’équipe de direction du CSB, notamment en redistribuant avec lui les responsabilités des personnels.

Des changements ont également été opérés en ce qui concerne les conditions d’emploi des personnels du CSB. Un règlement intérieur a été rédigé par le Docteur Norbert et François, et a été validé par l’Inspection du Travail malgache. Ce règlement intérieur est entré en vigueur au début du mois d’août 2008, et est affiché dans le CSB. Les employés du CSB, qui travaillaient jusque là sans contrats de travail et n’étaient pas déclarés aux organismes sociaux, ont signé des contrats de travail à durée indéterminée et ont été affiliés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (la CNaPS), et à l’OSTIE, l’Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter Entreprises, dont le fonctionnement est proche de celui d’une mutuelle. Depuis août 2008, l’ADSAA est donc parfaitement dans la légalité concernant ses obligations en tant qu’employeur.

Enfin, beaucoup de temps a également été accordé durant cette mission pour aider l’ADSAA à renforcer les liens avec ses différents partenaires et organismes de tutelle, en premier lieu desquels le Ministère de la Santé et du Planning Familial. Le partenariat avec l’association Koloaina, qui travaille dans le domaine du social et loue un bureau dans les locaux de l’ADSAA, a été également renforcé, notamment en redéfinissant les bases de travail et en initiant un contrat de partenariat entre les deux associations, qui a été signé au début de l’année 2009. De la même manière, de premiers liens ont été tissés avec l’AFAFI, une association proposant des services de mutuelle aux habitants de quartiers pauvres, l’objectif à plus long terme étant de créer des partenariats avec des associations spécialisées dans des domaines complémentaires de ceux de l’ADSAA, qui permettront de proposer différentes offres de services complémentaires aux habitants du quartier d’Ampefiloha Ambodirano.



  Retour  


Accueil - Infos Legales - Contacts