Jumelage d'écoles


Comment est né le jumelage ?

En 2005, après de nombreuses discussions avec des personnes actives dans la solidarité internationale à Madagascar, Annie, alors présidente de l'association (qui portait encore à l’époque le nom SPPE), a eu l'idée de créer un projet de jumelage entre une école française et une école malgache, soutenu par la SPPE. Grâce à ses contacts à Antananarivo, elle a pu visiter l'école primaire publique de Mananjara, une petite commune rurale très enclavée située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale, et a rencontré Mme Jeannette, la directrice de l'école, qui a été immédiatement séduite par l'idée de jumelage, car il permettrait notamment de “décomplexer les élèves”.

Le jumelage a donc débuté pour l’année scolaire 2006/2007 entre la grande section de l’école maternelle de la Roue de Fontenay-aux-Roses, dont Catherine est la maitresse, et l’école primaire de Mananjara, où Mme Jeannette en est responsable.

Comment fonctionne le jumelage depuis 2006 ?

Au cours de la première année, les élèves ont échangé des productions basées sur les différences de modes de vie (présentation des écoles et des alentours illustrée par des dessins et photos).

Pour l’année scolaire 2007/2008, l’échange entre les classes s’est effectué sur le thème des contes et légendes traditionnels. Les enfants de Fontenay ont décidé de faire découvrir « les trois petits cochons » aux élèves malgaches grâce à un grand livre de conte fait main.

En France, Catherine travaille quotidiennement avec ses élèves à la préparation des productions qu'elle fait ensuite parvenir à Madagascar. Elle prend soin de bien expliquer à ses élèves que les dessins et productions qu'ils reçoivent ont été faits par des enfants qui vivent dans un village de Madagascar. Ainsi ils ont conscience de l'échange qui a lieu entre leurs deux écoles de deux pays différents, dont ils sont les acteurs.

A Mananjara, Mme Jeannette a instauré une heure d'arts plastiques par semaine dans chaque classe pour que les enfants puissent travailler sur les œuvres qu'ils veulent envoyer aux enfants de Fontenay.

Le thème de l'année 2008/2009 est l'échange de cahiers fabriqués à la main, dans lesquels les enfants de chaque école se font parvenir des comptines avec des illustrations et des mots traduits dans les deux langues, française et malgache.

Comment Fizarana intervient-elle dans le jumelage ?
    Depuis la France

Un suivi régulier est effectué grâce aux volontaires de l’association, qui se rendent régulièrement à Mananjara pour récupérer les œuvres des enfants afin de les apporter à Fontenay-aux-Roses, ou pour remettre les productions des élèves de l'école de La Roue.

Nous prenons des nouvelles régulières de Catherine, l'institutrice de l'école de la Roue, afin de répondre à ses questions concernant les choix les plus appropriés pour que le jumelage fonctionne bien. L'association, lorsqu'elle est sur place, prend aussi le temps de discuter du projet avec la directrice de l’école de Mananjara, Mme Jeannette, et les instituteurs, afin qu’ils puissent nous faire part de leurs éventuelles questions ou des difficultés rencontrées.

C’est pourquoi il a été décidé en 2008 d’envoyer deux volontaires à Mananjara, dans l’objectif d’aider les instituteurs de l’école et d’organiser des activités d’arts plastiques et de sport pour les enfants du village.

    A Madagascar : la mission de deux volontaires en juillet 2008

Pendant le mois de juillet 2008, Lara et Benjamin, recrutés grâce à la Guilde Européenne du Raid, ont donc été envoyés par Fizarana dans le village de Mananjara. C'est d'ailleurs suite à cette mission qu'ils ont intégré Fizarana.

Ils y ont rencontré la directrice de l'école et ses instituteurs, et leur ont fait découvrir comment les arts plastiques et le sport peuvent être des outils pédagogiques permettant le développement de l'imagination de l'enfant, du sens du partage, et le dépassement de la timidité des élèves.

Au cours de cette mission, une centaine d'élèves, répartis en plusieurs groupes, ont pu pratiquer le rugby, le football, et d'autres sports collectifs. Ils ont aussi découvert entre autres la peinture, avec le mélange des couleurs, le collage, avec des végétaux, ou encore apprendre des comptines françaises. Toutes ces activités ont été effectuées avec l'aide des instituteurs, dans le but de leur permettre de réutiliser ces idées et techniques dans la formation habituelle des élèves, et dans le cadre du jumelage.

Des projets sont-ils nés à partir du jumelage ?

Lors de cette mission, les volontaires ont également instauré une bibliothèque composée de livres et d'imagiers récoltés dans des écoles françaises, dont la directrice de l'EPP (l’Ecole Primaire Publique de Mananjara), Madame Jeannette, est la responsable. Depuis quelques mois déjà, les élèves de l'école ont la possibilité d'emprunter ces livres et de les apporter chez eux pendant une semaine, pour partager cette découverte avec leur famille. Si le projet continue sur cette bonne voie, Fizarana et les instituteurs réfléchiront à une manière de développer ce projet afin que tous les enfants de la commune puissent y avoir accès.

Au-delà des activités pratiquées avec les enfants de l’EPP de Mananjara, Fizarana essaie de créer des relations avec les autorités de la commune, telles que le maire ou les médecins du centre de santé. En effet, les autorités locales sont très dynamiques et la mairie cherche à créer, depuis plusieurs années, beaucoup de projets, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hygiène, visant à développer cette commune très pauvre.

Grâce à des visites à domicile chez les habitants, pratiquées notamment avec le maire de la commune, Lara et Benjamin ont pu recueillir un maximum d’informations concernant le village et ont pu, grâce à ces rencontres, identifier les besoins et demandes de la population locale.

A la fin de l’année 2008, une association, dénommée Lovatahiry, a été créée à l’initiative d’habitants du village et de Tana dans le but de porter les projets de développement de la commune. Grâce à l’expérience acquise par Lara et Benjamin, Fizarana pourra apporter un appui à cette association dans la définition et la réalisation de ces projets.

Le premier projet de Lovatahiry est de permettre aux enfants de l'école de Mananjara de découvrir leur capitale, Antananarivo, grâce à une sortie pédagogique encadrée tout au long d'une journée de visites culturelles.

Quel est l'avenir du projet de jumelage ?

Les échanges commençant a être plus régulier, et dans les deux sens depuis la rentrée de septembre 2008, la directrice de l'EPP de Mananjara, l'institutrice de Fontenay aux Roses et Fizarana sont prêts à continuer leur travail d'échange entre les enfants pour l'année scolaire qui arrive. Un nouveau projet pédagogique commun sera défini pour la rentrée prochaine, afin de permettre et de renforcer les échanges entre les deux écoles.



  Retour  


Accueil - Infos Legales - Contacts