Nos Projets au Bénin


Comment est né le projet ?

Comme beaucoup de pays, le Bénin connait malheureusement des problèmes de maltraitance des enfants.
En avril 2006, une nouvelle loi réprimant la traite des personnes et réglementant le déplacement des enfants a été adoptée.
Fizarana, alors encore SPPE, a été très touchée par cette situation et a souhaité élaborer un projet de vulgarisation de cette loi.

Fizarana a décidé de travailler avec une association locale de défense des droits de l’enfant.
C’est dans ce contexte qu’elle a identifié et retenu la Fondation Regard d’Amour, une organisation non gouvernementale bien connue au Bénin pour ses actions de défense des droits de l’enfant et la qualité de ses dirigeants.

Ensemble, les deux associations ont décidé d’orienter ce projet vers la réalisation d’un support audio-visuel d’information, d’éducation et de communication en matière de lutte contre l’infanticide, la traite et la maltraitance des enfants au Bénin.

Quels étaient les objectifs du projet ?

L’objectif de la création de ce DVD était de contribuer à la prévention de l’infanticide, de la traite et de la maltraitance des enfants au Bénin grâce à la communication par les médias.
Le but principal était de vulgariser et de diffuser le plus largement possible les nouvelles lois traitant de ces problèmes, conformément aux recommandations du Plan National de Lutte contre la Traite des Enfants.

Pour cela, plusieurs petits clips de quelques minutes ont été tournés, et intitulés « Les petits forçats », « Enfance sans maltraitance », « Pourquoi tu m’abandonnes ? », « Né pour vivre » et « Je plaide coupable ». Ces clips sont visibles sur le site de la FRA.

Comment s'est déroulé le projet ?

Ce projet s’est déroulé de juillet 2007 à août 2008, en plusieurs étapes :

  • définition des objectifs
  • rédaction des scénarios
  • sélection des acteurs et des lieux de tournage
  • organisation logistique du projet
  • tournage des clips vidéos

Par ailleurs, un atelier de découverte de l’image a été créé lors des tournages, afin de familiariser les enfants avec la caméra et de les mettre en conditions avant qu’ils n’interviennent dans les clips.

Comment s'est finalisé le projet ?

La cérémonie de lancement du DVD a eu lieu à Abomey-Calavi le mercredi 30 avril 2008, à laquelle plusieurs centaines de personnes ont assisté, dont des représentants de ministères et d’ONG locales et internationales.
Cette cérémonie a été placée sous le parrainage de Monsieur Raphiou Toukourou, Président du Conseil Economique et Social du Bénin.
La couverture médiatique de la cérémonie a été assurée par la presse écrite, audiovisuelle et les radios locales, ce qui a permis à l’évènement d’être abondamment relayé dans les médias.

La phase de diffusion a eu lieu du 1er mai au 26 août 2008 :

  • 36 diffusions des spots sur la chaine de télévision nationale, l’ORTB
  • participation des membres de la FRA à l’émission Week-End Matin, où des clips ont été diffusés et commentés
  • 23 diffusions des spots du 1er mai au 29 juin 2008 sur la chaine de télévision privée Canal 3
  • une émission dédiée a été organisée sur la radio privée Océan
Quelles sont les retombées du projet ?

Une mission d’évaluation a été effectuée par la SPPE au mois de novembre 2008, dans le but d’estimer les premiers impacts de cette campagne. Voici quelques points et chiffres significatifs à retenir de ce projet :

  • le DVD a été dupliqué en 2000 exemplaires,
  • 61 diffusions des spots ont été effectuées par les chaines de télévision locales,
  • 10 DVD ont été remis à la chaine de télévision LC2, ce qui a permis à l’animatrice de l’émission « Cadence junior » de parler du projet dans ses émissions, et donc de contribuer à la diffusion des messages,
  • certains Ministères, représentations diplomatiques et consulaires, des ONG locales et internationales œuvrant au Bénin, ainsi que les représentations des Nations Unies au Bénin, ont reçu au moins un exemplaire du DVD et de la brochure de lancement,
  • 851 structures enseignantes ont reçu des DVD,
  • nous avons pu constater sur le terrain la création de comités de défense des enfants, dans certains villages proches de la frontière avec le Nigéria.

C’est avec une grande satisfaction que la SPPE et la FRA ont accueillit les résultats de ce projet.
Même si l’on peut encore difficilement conclure quant à son impact sur les comportements, les résultats obtenus sont très encourageants et sont la preuve que nous avons pu apporter notre pierre à l’édifice de la lutte contre les maltraitances faites aux enfants.





Lire une présentation du Bénin sur Wikipédia

Accueil - Infos Legales - Contacts