Autres projets à Madagascar


Fizarana a réalisé à Madagascar plusieurs autres projets, plus ponctuels, en appui à d’autres associations notamment.

Par exemple, en 2006, Fizarana, qui était encore SPPE, a soutenu l’association Quand m’Aime, qui travaille à Antsirabe en recueillant des enfants des rues, et a soumis son projet d’achat d’un véhicule à la Fondation Air France. Ce véhicule permet notamment d’accompagner les enfants vers leurs centres d’accueil permanents ou ponctuels, ou vers les hopitaux en cas de besoin de prise en charge urgente. Il permet surtout de prévoir des sorties et des week-end en groupe, pour faire découvrir aux enfants les environs d’Antsirabe. Fizarana a également offert 300 euros de carburant à Quand m’Aime.

En 2007, Fizarana a soutenu l’association Fizami, qui lutte contre la délinquance juvénile dans le quartier défavorisé d’Antohomadinika à Antananarivo. Fizarana a contribué à hauteur de 200 euros à l’organisation d’une colonie de vacances à Tamatave (sur la côte est de Madagascar), du 1er au 15 aout 2007, pour 26 jeunes de 12 à 19 ans. Au programme : découverte de la mer (la plupart des jeunes la voyaient pour la première fois), visites de sites intéressants aux alentours, activités sportives, et surtout apprentissage de la vie en collectivité.

En 2007 toujours, Fizarana, en partenariat avec l’ADSAA, a contribué à la réalisation d’une salle d’éveil pour les jeunes enfants au sein du CSB de l’ADSAA, qui a été mise à disposition des animatrices de l’association Koloaina. L’objectif de ce projet est de contribuer au développement psychomoteur des enfants suivis au centre par l’ADSAA et par Koloaina, en sensibilisant les mamans du quartier à l’importance de la relation avec leurs enfants. Cette salle a été financée en totalité par la Fondation Air France.

Au cours de l'été de cette même année, une volontaire de Fizarana a organisé des activités à destination des enfants du quartier d’Ampefiloha Ambodirano, notamment autour de l’apprentissage ludique du Français. Durant 6 semaines, environ 200 enfants ont pu profiter de ces activités de vacances.

Enfin, une sortie récréative et culturelle a été organisée le 9 août 2009 par l’association Lovatahiry, créée cette année par des habitants du village de Mananjara. Ce voyage était une première pour la plupart des enfants de l’EPP, qui ont pu découvrir les monuments historiques de la ville ! Vous pouvez consulter les photos de cette journée sur cette page. Cette sortie a également marqué le premier partenariat entre Fizarana et Lovatahiry, puisque nous avons financé le transport des 74 élèves. Nous comptons poursuivre notre collaboration, et de nouveaux projets avec Lovatahiry devraient voir le jour en 2010 !

  Retour  


Accueil - Infos Legales - Contacts