Réorganisation de la pharmacie


Durant la phase d’évaluation effectuée fin 2006, de gros besoins en matière de gestion ont été identifiés, et notamment pour tout ce qui concerne la pharmacie : stockage des médicaments et consommables, gestion de ces stocks, et gestion des commandes de médicaments. Fizarana a donc fait appel, par l’intermédiaire de l'association Vidome, à l’association Lafi Bala des étudiants en pharmacie de Tours, qui est spécialisée dans la réorganisation de pharmacies de postes de santé tels celui de l’ADSAA.

A la demande de Fizarana, deux missions ont été effectuées par Lafi Bala en 2007 : une première mission d’évaluation, au mois de juillet, a permis d’identifier la population cible du CSB de l’ADSAA, d’en déduire les médicaments nécessaires au bon fonctionnement du centre, leurs quantités, d’identifier et de rencontrer les grossistes pouvant fournir ces médicaments au CSB ; une seconde mission, en septembre, a permis de mettre en place les procédures de gestion des commandes de médicaments et consommables (des accords ont été passés avec les grossistes identifiés lors de la première mission), de créer les outils et procédures nécessaires à la gestion des stocks, et de former les personnels du CSB, et en particulier M. Georges, à l'utilisation de ces outils. Lors de cette seconde mission, Lafi Bala a également fait don au CSB de l'ADSAA d'une grosse quantité de médicaments génériques, d'une valeur de 2000 euros, achetés chez les fournisseurs partenaires, afin de créer un premier "fonds de roulement" de médicaments.

La pharmacie du CSB de l’ADSAA fonctionne donc maintenant très bien, les différentes méthodes de gestion mise en place par Lafi Bala avec les personnels du centre ont été très bien intégrées et les outils sont bien maîtrisés. Début 2009, une volontaire a été envoyée par Fizarana pour renouveler l’outil de gestion des stocks de médicaments et consommables ; en effet, l’augmentation de l’activité du centre nécessitait une simplification des procédures. Fizarana et Lafi Bala sont entrain de préparer une mission de suivi fin 2009 ou courant 2010.



  Retour  


Accueil - Infos Legales - Contacts